Glossaire

 

Alimentarité

Un emballage au contact de denrées alimentaires doit posséder certaines propriétés en matière d’inertie et d’hygiène. Des précautions sont à prendre afin d’éviter toute réaction, compte tenu de l’importance des risques potentiels.

Bleuissement

Discoloration du bois causée par un champignon, d’intensité variant du bleu au noir, affectant d’abord l’aubier de certaines essences, notamment les résineux et les feuillus tropicaux, n’entraînant pas de changement appréciable de consistance et de propriétés. Les bois atteints de bleuissement sont dits « bleutés ».

Bois de catégorie A

Déchets de bois non traités, essentiellement emballages et bois massif.

Bois de catégorie B

Déchets traités avec des matières non dangereuses (bois de démolition).

Bois de catégorie C

Déchets traités avec des matières non dangereuses (bois de démolition).

Bois moulé

Produit composé de fines particules de bois compressées et amalgamées entre elles par une résine. Certains dés et certaines palettes sont fabriqués en bois moulé.

Broyat

Résultat de l’opération visant à transformer un produit structuré, en l’occurrence la palette, en un ensemble d’éléments de petites tailles.

Cahier des charges ou de spécifications

Ensemble de spécifications fixant les caractéristiques (dimensions, éléments constitutifs, humidité…) assorties de tolérances, ainsi que les performances mécaniques des emballages.
Il constitue un document contractuel entre le client et son fournisseur.

Certification

Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus, un service ou une entreprise est conforme aux exigences spécifiées.

Chanfrein

Taille de la planche en biseau sur la longueur pour faciliter le passage du transpalette lors des manipulations.

Charge palettisée

Regroupement d’emballages sur une palette en vue du transport et du stockage. Le maintien des emballages sur la palette peut se faire à l’aide d’une housse thermorétractable, d’un banderolage de film étirable, de feuillards et de liens, ou d’un filet.

Charge utile

Charge supportée par la palette, qui peut être supérieure, identique ou inférieure à la capacité de charge théorique de la palette déterminée par des essais (NF EN ISO 445).

Chevron

A l’instar des semelles à plot, il s’agit d’un élément en bois en une partie situé sous le plancher supérieur, ou entre le plancher supérieur et le plancher inférieur, qui ménage un espace pour le passage des fourches des chariots élévateurs et/ou des transpalettes (NF EN ISO 445).

Collecte

Ensemble des opérations visant à récupérer des palettes auprès d’utilisateurs qui cherchent à s’en débarrasser. Globalement, on distingue deux voies de contrat de collecte : au coup par coup (ponctuel), ou bien régulier avec la mise à disposition de matériel de collecte (plateau, semi, benne).

Contreplaqué

Selon la norme Afnor NF EN 313-2, un contreplaqué, ou plus précisément panneau contreplaqué, est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés habituellement à angles droits.
Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelées plis, en nombre impair. L’épaisseur d’un panneau d’une palette peut varier de 5 mm à 20 mm selon la charge à supporter.
Une palette en contreplaqué ne nécessite pas de traitement EXPORT.

CP1

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 1000 mm 1200 mm
CP1 indiqué sur le dé central

CP2

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 800 mm 1200 mm
CP2 indiqué sur le dé central

CP3

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 1140 mm 1140 mm
CP3 indiqué sur le dé central

CP4

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 1100 mm 1300 mm
CP4 indiqué sur le dé central

CP5

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 760 mm 1140 mm
CP5 indiqué sur le dé central

CP6

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 1200 mm 1000 mm
CP6 indiqué sur le dé central

CP7

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 1300 mm 1100 mm
CP7 indiqué sur le dé central

CP8

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 1140 mm 1140 mm
CP8 indiqué sur le dé central

CP9

Palettes normalisées provenant de l’industrie chimique
Dimensions : 1140 mm 1140 mm
CP9 indiqué sur le dé central

Dé ou plot

Les dés, également appelés plots, peuvent être en bois massif ou en bois moulé.
Ce sont des élément courts, généralement de section rectangulaire ou circulaire, placés sous l’assemblage du plancher supérieur ou entre les assemblages du plancher supérieur et inférieur, qui ménagent un espace pour le passage des fourches du chariot élévateur ou des transpalettes.
Nota : en Belgique francophone, on utilise fréquemment le terme « blochet ».

Déchets d'emballage

Tout emballage, ou matériau d’emballage, couvert par la définition de déchet figurant dans la directive 75/442/CEE.
Une palette usagée, libérée de sa charge et abandonnée par son détenteur, est considérée comme un DIB (Déchet Industriel Banal).

Déchet

Toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire.

Demi lourde

Par définition, ces palettes peuvent supporter des charges moyennes, et effectuer plusieurs rotations.

Éco-certification

Certification écologique d’un bien ou d’un service par une tierce partie qui atteste de la conformité à un référentiel. Exemple : l’éco-certification des bois garantit la provenance des bois et la gestion durable des forêts dont ils sont issus (label type PEFC, FSC…).

Éco-conception

Démarche qui consiste à prendre en compte le respect de l’environnement lors de la conception ou de l’amélioration d’un produit, en analysant toutes ses phases de vie (du choix des matériaux aux procédés de fabrication, emballages, transports, utilisation, à sa valorisation en fin de vie). Une palette en bois est par nature éco-conçue contrairement à une palette carton ou plastique non réparable.

Économie circulaire

L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades  du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Emballage

Objet destiné à envelopper ou à contenir temporairement un produit ou un ensemble de produits pendant leur manutention, leur stockage ou leur présentation en vue de les protéger ou de faciliter ces opérations.
Dans un sens plus général, ce mot désigne également les moyens et les méthodes employés pour réaliser ces opérations.

EUR MAV (marquage)

Cette palette Europe est fabriquée en Hongrie. De même que les palettes PKP sont fabriquées en Pologne. Il ne s’agit pas de palettes EUROPE agrées EPAL malgré sa ressemblance.
Toute palette Europe doit comporter le sigle EPAL : sinon il s’agit d’une palette lourde (charge).

Federec

Fédération des entreprises du recyclage, il s’agit d’un syndicat professionnel qui rassemble les acteurs du recyclage au sein d’une organisation fédérale dont les différentes actions vont de la promotion du recyclage et de ses métiers, à la représentation, l’information et l’accompagnement de ses adhérents.

Fret

Désigne tout bien dont l’acheminement est pris en charge par un transporteur, selon des conditions décrites dans un accord passé avec l’expéditeur.

Galia

Groupement pour l’Amélioration des Livraisons dans l’Industrie Automobile.
Il s’agit d’une norme. Sa mission est principalement développée dans le domaine de la logistique : emballages, étiquettes, messages EDI, bonnes pratiques logistiques, puis dans le domaine de l’ingénierie : échanges CAO, échanges de documentation technique, etc.

Gerbage

Placement des unités de charge les unes sur les autres sans recours à des étagères ou des baies de stockage intermédiaires. Les palettes sont dites gerbées lorsqu’elles sont stockées avec marchandise les unes sur les autres. Lors d’un acheminement de camion de livraison de palettes vides, ce sont les piles de palettes qui sont gerbées de manière à livrer plus de palettes et optimiser les transports.

Gestion de parc

Ensemble des opérations d’entretien, de maintenance et d’organisation des flux qui permettent de disposer en temps voulu, et à un endroit donné, des quantités nécessaires de palettes.
La gestion de parc peut se faire pour son propre compte, dans le cadre d’une prestation de service spécifique ou bien d’un système locatif. AER Recyclage vous propose un service de gestion de parc.

Grume

Tronc d’arbre sans ses branches. Cette matière est vendue à des entreprises de valorisation et de transformation, notamment les scieries pour réaliser des planches utilisées selon leur usinage dans differents domaines tels que la conception de mobilier, bois de construction, palettes etc…

Marquage

Représenté par un sigle , une référence, une couleur etc. il permet d’identifier le fabricant ou le reconditionneur de l’emballage, le propriétaire (en cas d’appartenance à un pool) et de préciser, le cas échéant, le type de palette ou la traçabilité.

Masse volumique

La masse volumique d’un bois est généralement exprimée en kg/m3. La masse et le volume du bois varient avec son humidité.
On peut donc parler de masse volumique du bois qu’en précisant à quelle humidité elle est prise en compte.

Multi-rotations

Une palette multi-rotations ou palette « réutilisable » est une palette dont les caractéristiques techniques (normalisées ou non) et la longévité permettent des utilisations successives, pouvant aussi être appelée palette lourde dans le langage professionnel.
Note : palette réutilisable (NF EN ISO 445) ou palette multi-rotations : palette destinée à plusieurs cycles d’utilisation.

NIMP15

Norme internationale pour les mesures phytosanitaires N°15 (ISPM 15 en anglais).
Cette norme décrit les mesures phytosanitaires nécessaires pour réduire le risque d’introduction et/ou de dissémination d’organismes de quarantaine associés aux matériaux d’emballage en bois brut utilisés dans le commerce international.
La palette est considérée par la réglementation comme un emballage.
IPPC : logo de marquage des emballages, c’est la norme anglaise pour limiter la propagation des nuisibles par les végétaux. La palette en bois peut subir 2 types de traitement :
– HT : traitement THERMIQUE : chauffer la palette à une température de 56° pendant 30 minutes à cœur, pour éliminer les nuisibles.
– MB : traitement par FUMIGATION au bromure de méthyle : INTERDIT depuis 2009, il est donc peu probable d’en rencontrer.
Cette norme est plus communément nommée NIMP15 et permet l’export de marchandises.
Tous les types de palettes sont concernés.
La lecture du marquage permet d’identifier le pays du fabricant ou le réparateur, sa région, ainsi que le numéro d’enregistrement de l’entreprise.

Palette 3 semelle

2 semelles sont positionnées aux extrémités et une en central : toutes parallèles.

Palettes 5 semelles

Aussi appelées semelles périmétriques, ou ceinturée.
Les palettes 5 semelles sont souvent utilisées dans les entreprises de maraichage.

Palette légère

Caractérise une certaine catégorie de palettes, constituées d’éléments de faible épaisseur d’environ 15 mm.
Par définition, ces palettes ne peuvent supporter des charges trop lourdes, ni effectuer de nombreuses rotations.

Palette lourde

Caractérise une certaine catégorie de palettes, constituées d’éléments d’ épaisseur importantes d’environ 20 à 22 mm.
Par définition, ces palettes peuvent supporter des charges lourdes et effectuer de multiples rotations.
Ex : les palettes dites EUROPE sont des palettes lourdes, reconnues pour leur robustesse

Palette

Plateforme horizontale rigide, de hauteur minimale compatible avec la manutention au moyen de transpalettes et/ou de chariots élévateurs ou d’autres équipements appropriés, utilisée comme support pour le rassemblement, le gerbage, l’entreposage, la manutention ou le transport de marchandises et de charges. Une palette peut etre en bois, plastique ou métal et disposer de proprietes différentes selon sa conception.
Elle peut être construite avec une superstructure ou en être équipée.

Palette à 2 entrées

Palette ne permettant le passage des bras de fourche des engins de manutention que sur deux côtés opposés. Il s’agit de manière générale des palettes à chevron.

Palette à 4 entrées

Palette permettant le passage des bras de fourche des engins de manutention sur les quatre côtés opposés. Il s’agit des palettes à plot.

Palette Europe

Ce sont des palettes en bois de dimensions standardisées et de caractéristiques identiques entres elles. Elles sont échangeables en pool ouvert, contrairement à la palette de location qui appartient à un propriétaire, elle n’est pas marquée. Elle répond à un cahier des charges bien précis et les fabricants et réparateurs doivent disposer d’une licence d’utilisation payante et sont régulièrement controlés par un organisme indépendant.

Palette locative

Rouges pour LPR, vertes pour EcopPGS ou bleues pour Chep, ces palettes appartiennent à des sociétés de location de palettes. Le commerce de ces palettes leur est réservé. Aucune palette de ce type ne peut être vendue ou achetée sous peine de poursuites.

Palette US

Cette palette peut être aussi nommée palette américaine. Elle est principalement utilisée pour l’export vers les États-Unis, ou l’import depuis des pays de l’U.E.
Sa dimension est normalisée : 1219 mm x 1016 mm – 4 entrées – 4 semelles – 3 chevrons découpés en partie basse pour permettre le passage des fourches.
En principe elles sont traitées NIMP15 systématiquement.

PECF

Cette norme décrit les principes de la certification de gestion forestière durable et donne des informations pratiques aux consommateurs et aux professionnels qui utilisent ou consomment des produits marqués de cette certification.

Palette plastique

Certaines catégories de palettes sont disponibles en matière plastique. Elles ont l’avantage d’être utilisables à l’export sans certificat : il n’y a pas la nécessité de les traiter NIMP15 car elles ne favorisent pas la dissémination des nuisibles.

Pool

Ensemble d’utilisateurs d’un ou de plusieurs modèles de palettes communs. Il s’agit de palettes multirotations échangeables entre les membres du pool.
A titre d’exemple, les utilisateurs de palettes EUR constituent un pool.

Reconditionneur

Le reconditionneur récupère, trie, répare et distribue les palettes reconditionnées. C’est un valorisateur car il participe au ré-emplois en rassemblant des références identiques pour un usage multiplié de la palette.

Recycleur

Opérateur qui assure la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle dont il est issu en le transformant. Contrairement au recupérateur / reconditionneur qui emploie l’objet dans son usage initial.

Réemploi

Consiste à récupérer ou à réparer un produit ou une matière pour l’utiliser sans modifier sa forme ou de sa fonction.

Rehausse

Cadre amovible à parois pleines ou à claires-voies, adaptable sur une palette ou sur une autre rehausse de manière à maintenir la charge de chaque coté.

RFID

La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Certaines palettes peuvent en être équipées, notamment dans le suivi et la traçabilité de la chaîne du froid.

Rotation

Une rotation correspond à l’échange d’un contenant (benne ou plateau) rempli par l’utilisateur, par un vide prêt à être utilisé. La rotation est généralement payante auprès des recycleurs alors qu’elle est gratuite pour la collecte de palettes valorisables avec AER Recyclage.

Séchage

Réduction par évaporation d’une certaine quantité d’eau contenue dans le bois. Ce processus peut s’effectuer à l’air libre ou sous abri.
On parle alors de séchage naturel ou de séchage en enceinte climatisée avec des durées plus courtes lorsqu’il s’agit d’un séchage artificiel.

Séchage artificiel

Opération de séchage effectuée dans un séchoir.

Semelle

Élément de palette constitué de plots et d’une planche destiné à être l’appui sur le sol. Une palette peut avoir, en général, 2, 3 ou 5 semelles.

SYPAL

Le SYPAL a pour objectifs de défendre et promouvoir la palette en bois, la recherche et le développement ainsi que la mise en place de cadres juridiques.

Valorisation

Action de donner une valeur économique plus grande à des palettes usagées ou en fin de vie. La valorisation des palettes usagées peut passer par la réparation puisque la plupart seront récupérées inutilisables chez le client. Les palettes trop abîmées pour être réparées seront désossées pour le ré-emplois de ses élèments dans la réparation des palettes réparables. Le résiduel très faible avec AER Recyclage sera broyé pour être réutiliser dans l’industrie de l’ameublement ou l’incinération pour la production de chaleur.

VMF

Palette destinée, initialement, à l’industrie verrière : Verrerie Mécanique Française
Ce standard impose, entre autre, que les palettes présentent le numéro de marque “VMF D 3071”, le numéro de l’acheteur, la marque du fabricant et la date de fabrication.
Il s’agit dune palette normalisée avec un cahier des charges précis : dimensions standards : 1000mmx1200mmx154 mm (H) – 4 entrées – plancher supérieur constitué de 7 planches de 18 mm.

3fd95c5e904716a693f46db147714474QQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ